AGILITY
Véritable école ludique d'éducation canine, elle s'adresse à toutes les races, et à tous les chiens. Cette discipline nécessite des bases solides d'éducation. Elle demande de la complicité entre le chien et le maître, obtenue par un entraînement sérieux basé sur le jeu.
L'Agility consiste à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers (sauts, tunnels, balançoire, passerelle, palissade, slalom...) dans un temps défini sur 2 types de parcours : agility ou jumping (obstacle simple sans zone de contact)
Le maître (conducteur) guide son chien et l'encourage en veillant à ce qu'il franchisse complètement les obstacles, toute erreur étant pénalisée.
Il y a 3 catégories de taille, les fox sont souvent en Cat A (<37cm) ou Cat B (<47cm)
Après l’apprentissage et le passage des différent degrés avec validation par diplôme, c’est la compétition (2ème et 3ème degré) dans la catégorie d’âge du conducteur : Jeune, Sénior ou Handi, au niveau Régional puis National, un minimum de résultats étant nécessaire pour participer aux sélectifs et se qualifier aux Championnats.
L’agility est un sport individuel (enfin par couple maitre/chien) et collectif, compétitions par équipes.
Site CNEAC