TRADUCTION : M R. Triquet. Mise à jour : J. Mulholland 2012 / Version originale (En).
ORIGINE : Grande Bretagne
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR 30/10/2016
UTILISATION : Terrier
CLASSIFICATION FCI : Groupe 3 Terriers
Section 1 Terriers de grande et moyenne taille
Epreuve de travail facultative.
BREF APERCU HISTORIQUE : Les deux variétés du Fox Terrier, poil lisse et poil dur, sont d'origine britannique et il est probable qu'ils doivent leur existence au même type de chien qui a produit le Bull Terrier et le Manchester Terrier (appelé autefois le Terrier Noir et Feu). L'homogénéité du type a été établie à la fin des années 1800 et le premier standard du Fox Terrier a été écrit en 1876.
L'un des plus vif et alerte des terriers, il est resté très sain malgré le raffinement qui l'a amené à être actuellement un excellent chien d'exposition. Il est capable de résister à l'exercice prolongé et est toujours prêt à s'occuper des rats, lapins et, bien entendu, des renards.
ASPECT GENERAL :
Actif et plein d'entrain. De l'ossature et de la force en un petit volume. Jamais lourdaud ni grossier dans ses formes. Ni trop haut ni trop court sur pattes. En station debout, le fox-terrier ressemble à un cheval de chasse (hunter) bien construit, au dos court et couvrant beaucoup de terrain.
COMPORTEMENT / CARACTERE:
Actif, vif dans ses mouvements, dressé en alerte. Amical, sociable et intrépide.
TETE:
REGION CRANIENNE :
Crâne : plat, modérément étroit, sa largeur diminue graduellement vers les yeux.
Stop : Léger. Très peu visible.
REGION FACIALE :
Truffe (nez) : Noire.
Museau : Les mâchoires supérieures et inférieures sont fortes et musclées et le museau ne tombe que légèrement sous les yeux. Cette partie du museau est modérément ciselée, de sorte qu'elle ne descend pas en ligne droite à la façon d'un coin
Mâchoire, Dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées d'équerre par rapport aux mâchoires.
Joues : jamais pleines.
Yeux :Foncés, modérément petits assez profondément enfoncés dans l’orbite, de forme aussi arrondie que possible, mais pas proéminents. Expression vive et intelligente.
Oreilles : Petites, en forme de V, elles retombent vers l'avant tout contre les joues. Elles ne pendent pas sur les côtés de la tête. Le pli des oreilles est au-dessus du niveau du crâne. Le pavillon est d'une épaisseur moyenne.
COU : Net musclé, exempt de fanon, de bonne longueur. Il s'élargit graduellement vers l'épaule.
CORPS :
Dos : Court, horizontal, solide, sans laxité.
Rein : Puissant, à peine arqué.
Poitrine : Bien descendue, pas large.
Côtes : Les côtes antérieures sont modérément cintrées. Les côtes postérieures sont longues.
QUEUE : Auparavant la coutume était d’écourter la queue.
Queue coupée : Attachée plutôt haut et portée gaiement mais pas sur le dos, ni enroulée. Elle est suffisamment forte.
Queue non coupée : Attachée plutôt haut et portée gaiement mais pas sur le dos. Aussi droite que possible. De longueur moyenne pour participer à l’équilibre des formes.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
Epaule : Longue et oblique, bien inclinée vers l’arrière ; la pointe de l’épaule est finement dessinée. Le garrot est nettement dégagé.
Avant-bras : Vus sous n’importe quel angle, ils sont droits. Le métacarpe (poignet) n’est pas, ou très peu, visible. L’ossature est forte de toute part.
Pieds antérieurs : Petits, ronds et compacts. Les coussinets sont durs et résistants ; les doigts sont modérément cambrés. Les pieds ne sont ni en dedans ni en dehors.
MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d’ensemble : Fort, musclé, sans croupe avalée ni fléchissement excessif du membre postérieur.
Cuisses : Longues et puissantes.
Grassets : Bien angulés.
Jarrets : La pointe des jarrets est bien descendue.
Pieds postérieurs : Petits, ronds et compacts. Coussinets durs et résistants. Les doigts sont modérément cambrés et les pieds ne sont ni en dedans ni en dehors.
ALLURES : Les membres antérieurs et postérieurs se portent droit devant et sont parallèles. Les coudes jouent librement dans l'axe du corps, sans être gênés par les côtes. Les grassets ne sont ni en dedans ni en dehors. Une bonne impulsion est donnée par la bonne flexion des membres postérieurs.
ROBE :
Qualité du poil : Droit, plat, lisse, dur, dense et abondant. Le ventre et le dessous des cuisses ne sont pas dégarnis.
Couleur : Le blanc doit dominer ; tout blanc, blanc avec des marques fauves (tan), noires ou noir et fauve (noir et feu). Les marques bringées, rouges ou marron (foie) sont inacceptables.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : ne dépasse pas 39 cm chez les mâles, les femelles sont légèrement plus petites.
Poids :
Mâles de 7,5 à 8 kg
Femelles de 7 à 7,5 kg
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et ur sa capacité à accomplir son travail traditionnel.
DEFAUTS ENTRAINANT L'EXCLUSION :
• Chien agressif ou peureux
• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental.
NB :
• Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
• Seuls les chiens sains et capables d'accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.
|