Réunion des Amateurs
de Fox-terriers

  ACCUEIL          ACTUALITES           ADHESION           SANTE

 

Syndrome de van den Ende-Gupta

 

Pathologie suivie par le Club

Une pathologie d'origine génétique a été répertoriée de façon significative, initialement sur une population de Fox-Terriers donnant des malformations osseuses multiples au niveau de la machoire, des rotules, voire des coudes, des tibias, des apophyses épineuses.

Il s'agit d'une atteinte génétique autosomique récessive, c'est à dire transmise par les parents dont chacun est porteur d'une seul gène atteint sur les deux qu'il possède et dont la descendance présentera pour un quart la maladie, pour la moitié sera porteur sain et un quart sera exempt  voir schéma.

Devant l'importance croissante de cette atteinte chez notre race (uniquement les Fox Poil Dur) est disponible actuellement afin de dépister les porteurs sains.

Il devrait se généraliser pour éviter la propagation de cette anomalie à notre cheptel.

Retouvez ici l'article complet recoupant toutes les données que j'ai pu synthétiser à partir de la bibliographie actuellement disponible : Sd VDEG.

Derniers résultats (07/2019)

Les résultats actuels enregistrés par la RAF,  concernant le syndrome de van den Ende-Gupta, donnent 32% de porteurs sains (28 sujets sur 88 testés) à ce jour.

Cela représente certes, une diminution notable par rapport aux premiers résultats et il est vraisemblable qu'en augmentant le nombre de sujets testés, on réduise de façon notable ce pourvcentage qui restera de toute façon très préoccupant pour notre race.

Conduite à tenir

Afin de réduire le développement de cette atteinte, on conseillera donc aux éleveurs:

1°) d'effectuer les test ADN VDEG sur tous leurs reproducteurs afin de grantir la production et la cession de chiots sains.

Vous pouvez vous procurer le kit ADN VDEG auprès de Mr Antoine Calais, notre président qui comptabilise les résultats en accord avec le laboratoire LABOKLIN : antoinecalais@gmail.com, tél : 03 21 35 47 76,

2°) de ne pas faire reproduire ensemble deux porteurs hétérozygotes dits "porteurs sains",

3°) afin de conserver une certaine variabilité génétique, il sera possible de faire reproduire un porteur sains avec un sujet sain, à condition de faire tester toute la portée,

4°) en cas de cession d'un chien porteur sain, l'éleveur se doit soit de le faire stériliser, soit de préciser sur le certificat de vente que le chien est porteur sain et qu'il doit être stérilisé par l'acheteur.

 

La luxation de rotule

 
Télécharger ici la protocole d'exament et le formulaire à faire remplir par votre vétérinaire lors des vaccinations :




La Réunion des Amateurs de Fox-Terriers a demandé à la SCC de considérer la luxation de rotule comme pathologie suivie par le Club,
ceci afin de faire un "état des lieux" de cette maladie qui semble présente dans notre race. Le but recherché étant d'assainir le cheptel en essayant d'écarter de la reproduction, les animaux porteurs de cette pathologie.

Anatomie
La rotule est un petit os de forma triangulaire qui assure les mouvements du grasset en coulissant dans une gorge située à l'extrémité du fémur. Le ligament patellaire allant de la rotule au tibia est un ligament très fort. Un alignement parfait du muscle quadriceps, de la rotule, du ligament patellaire et de la crête tibiale est indispensable à la stabilité de l'articulation et à sa fonctionnalité.

Présentation de la pathologie
Lors de la luxation , la rotule sort de son emplacement et se déplace soit vers l'intérieur (luxation médiane) soit vers l'extérieur (luxation latérale).
Dans les cas de luxations congénitales, la pluspart sont des luxations médiales. Une luxation bilatérale peut aussi être congénitale.
La luxation peut être aussi traumatique (mouvement brusque, saut d'une chaise avec mauvaise réception etc..).
En cas de luxation, le diagnostic se fait par le vétérinaire en manipulant le chien afin de repositionner la rotule, ce qui lui permet d'évaluer le degré de luxation et de déterminer la thérapie à mettre en place voire la chirurgie réparatrice dans les cas graves.
Sur un chien présentant une luxation de rotule, on constate en général des modifications antomiques au niveau de l'os ou des tissus mous, et il est difficile de distinguer parmi ces modifications lesquelles sont les causes et lesquelles sont les conséquences.

Prévention
La RAF souhaite que les propriétaires de Fox-Terriers fassent contrôler les rotules de leurs chiens lors d'un rappel annuel de vaccin (afin de ne pas multiplier les visites vétérinaires).
Après examen des rotules, le praticien remplira une attestation avec les résultats de l'examen cliniquéléchargement(formulaire sur demande par l'éleveur ou à télécharger sur le site de la RAF ou de la SCC). Le résultat concernant cette maladie figureront sur les documents généalogiques, ce qui est un plus pour la sélection en permettant de choisir un géniteur en connaissance de cause.

Conseils de prévention
Durant la croissance du chiot, jusqu'à l'âge d'un an, nourrissez le avec des aliments chiots "haut de gamme". Il en va de la garantie d'avoir un chien adulte solide qui vous donnera toute satisfaction durant de nombreuses années. D'autre part, évitons de lui faire subir des efforts trop importants pendant sa croissance, les articulations étant encore fragiles. L'entrainementaux différentes disciplines (agility, chasse etc...) devra être très progressif.

La RAF souhaite sensibilser ses éleveurs et propriétaires de Fox-Terriers aux problèmes de santé, afin d'orienter la sélection en vue d'une reproduction saine.


Antoine Calais
 
8
Dernières modifications 08/08/19 Webmaster R.Carrez de Somer - Création V.Géhan
Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite