Une pathologie d'origine génétique a été répertoriée de façon significative, initialement sur une population de Fox-Terriers donnant des malformations osseuses multiples au niveau de la machoire, des rotules, voire des coudes, des tibias, des apophyses épineuses.
Il s'agit d'une atteinte génétique autosomique récessive, c'est à dire transmise par les parents dont chacun est porteur d'une seul gène atteint sur les deux qu'il possède et dont la descendance présentera pour un quart la maladie, pour la moitié sera porteur sain et un quart sera exempt voir schéma.
Devant l'importance croissante de cette atteinte chez notre race (uniquement les Fox Poil Dur) est disponible actuellement afin de dépister les porteurs sains.
Il devrait se généraliser pour éviter la propagation de cette anomalie à notre cheptel.
Retouvez ici l'article complet recoupant toutes les données que j'ai pu synthétiser à partir de la bibliographie actuellement disponible : Sd VDEG.
Derniers résultats (07/2019)
Les résultats actuels enregistrés par la RAF, concernant le syndrome de van den Ende-Gupta, donnent 32% de porteurs sains (28 sujets sur 88 testés) à ce jour.
Cela représente certes, une diminution notable par rapport aux premiers résultats et il est vraisemblable qu'en augmentant le nombre de sujets testés, on réduise de façon notable ce pourvcentage qui restera de toute façon très préoccupant pour notre race.
Conduite à tenir
Afin de réduire le développement de cette atteinte, on conseillera donc aux éleveurs:
1°) d'effectuer les test ADN VDEGS sur tous leurs reproducteurs afin de garantir la production et la cession de chiots sains.
Vous pouvez vous procurer le kit ADN VDEG auprès de Mr Antoine Calais, notre président qui comptabilise les résultats en accord avec le laboratoire LABOKLIN : , tél : 03 21 35 47 76,
2°) de ne pas faire reproduire ensemble deux porteurs hétérozygotes dits "porteurs sains",
3°) afin de conserver une certaine variabilité génétique, il sera possible de faire reproduire un porteur sains avec un sujet sain, à condition de faire tester toute la portée,
4°) en cas de cession d'un chien porteur sain, l'éleveur se soit de préciser sur le certificat de vente que le chien est porteur sain.
Dr Roxane Carrez de Somer